De la part des citoyens du monde libre à M. Vladimir Putin:

Le 24 février 2022, le pays indépendant, démocratique et souverain de l’Ukraine a été envahi par les forces militaires russes sous vos instructions et directives. Cette attaque n’a pas été provoquée par une quelconque action belligérante du gouvernement ou du peuple ukrainien. En tant que tel, vous êtes en violation du droit international, y compris de la Charte de sécurité européenne.

Les excuses avancées par votre gouvernement pour justifier l’invasion sont des mensonges manifestes compte tenu des informations et de la couverture accablantes dont disposent les citoyens du monde libre.

Vous accusez le gouvernement ukrainien de “néo-nazisme”. Comment osez-vous, M. Poutine ? Comment osez-vous ? Des millions d’hommes et de femmes courageux, vos ancêtres, ont combattu et donné leur vie pour défendre la mère patrie de l’ancienne URSS contre l’invasion du régime nazi. En répétant les actes d’agression nazis de 1939 envers la Pologne et de 1941 envers l’URSS, vous rejoignez les rangs du régime nazi. Comment osez-vous trahir la mémoire de millions de vos compatriotes de cette manière ? Honte à vous, M. Poutine. Honte à vous.

A ce jour, votre arrogance et votre cupidité, déguisées en peur des démocraties voisines de la Russie, sont responsables de la violation des droits de l’homme de plus de 44 millions de personnes.

Vos mains et le drapeau de votre pays, que vous déshonorez, sont souillés du sang des innocents d’Ukraine, votre voisin.

Votre puissance militaire peut écraser celle de l’Ukraine mais pas la volonté du peuple ukrainien pour la liberté, la démocratie et l’autodétermination. C’est pourquoi nous, citoyens du monde, sommes avec et pour l’Ukraine, contre vous et votre appareil militaire. Nous ne sommes pas contre la Russie. Nous savons que votre décision unilatérale ne reflète pas les souhaits pacifiques des citoyens russes. Si vous écoutez attentivement votre peuple, vous vous rendrez compte que le peuple russe est également contre cette guerre. Nous sommes donc également aux côtés de ces Russes courageux qui sont arrêtés et incarcérés pour avoir simplement exprimé leur opposition à la guerre. Malheureusement, ces derniers et ceux qui ont trop peur de parler subiront les conséquences de votre décision. Vous êtes personnellement responsable de leur sécurité et de leur bien-être.

Quelle que soit l’issue de cette “opération militaire spéciale”, l’histoire jugera cette invasion comme un acte d’agression unilatérale et non provoquée d’une nation souveraine et vous personnellement, comme un criminel de guerre. Ce jugement ne sera pas du côté des grands chefs militaires mais de celui des dictateurs sanguinaires et cruels dont les noms sont associés à l’infamie et au pire de l’Humanité. Comme tous les dictateurs sanguinaires, vous avez décidé d’être du mauvais côté de l’histoire. Vous suivrez leur destin.

Vous voyez, M. Poutine, nous n’avons pas peur de vous. Nous serions heureux de vous le dire en personne si nous en avions l’occasion.

À la Fondation du droit à la paix, nous croyons au droit de tous les êtres humains à la paix.

Vous, M. Poutine, êtes directement responsable de ce qui arrive en Ukraine. Cette fois-ci, le monde entier vous regarde et mesure les conséquences. Nous vous tenons, vous et votre personnel militaire, personnellement responsables des actes de guerre criminels et de la violation des droits de l’homme résultant de cette invasion. Le monde observe M. Poutine.

Retirez-vous et restez en dehors de l’Ukraine.

Ne vous trompez pas, M. Poutine, le monde, y compris moi, est aux côtés de l’Ukraine. Le monde est pour l’Ukraine et contre vous.

#StandwithUkraine

Signings

0

Goal

0